S'abonner

O65 L’exposition fœtale au diabète maternel est associée à un déficit de l’insulinosécrétion chez le descendant adulte de sexe féminin - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70069-0 
L.S. Fetita 1, P. Boudou 1, S. Choukem 2, J.P. Riveline 3, S. Hadjadj 4, C. Abi Khalill 5, E. Larger 6, T. Meas 7, A. Penfornis 8, M. Marre 5, P. Vexiau 1, J.F. Gautier 1
1 Diabétologie – Endocrinologie, Hôpital Saint-Louis, Paris 
2 Department Of Medicine, Diabetes Division Uthscsa, Douala General Hospital, Douala, Cameroun 
3 Diabétologie, Centre Hospitalier Sud Francilien, Corbeil-Essonnes 
4 Diabétologie – Endocrinologie, CHU Poitiers, Poitiers 
5 Diabétologie – Endocrinologie, Hopital Bichat, Paris 
6 Diabétologie, Hôpital Hotel Dieu, Paris 
7 Médecine Interne B, Hôpital Lariboisiere, Paris 
8 Diabétologie – Endocrinologie, CHU Besançon, Besançon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous avons montré précédemment que l’exposition fœtale au diabète maternel est associée chez le descendant adulte à un déficit de l’insulinosécrétion. L’objectif de cette étude est d’évaluer si l’exposition au diabète de type 1 (DT1) in utero est associée à une altération globale de la fonction pancréatique chez le descendant non diabétique et sans marqueurs d’autoimmunité de DT1.

Patients et Méthodes

Nous avons exploré 29 descendants de mères DT1 (groupe exposé) et 29 descendants de pères DT1 (groupe témoin). La réponse précoce de l’insulinosécrétion au glucose oral et la sécrétion d’insuline et de glucagon au cours d’une perfusion de glucose par paliers de 40 min de 4 à 16 mg/kg/min couplée à un test à l’arginine (bolus de 5 g) ont été évaluées. La sensibilité à l’insuline a été mesurée par un clamp euglycémique (80 mUI/m2/min) et la composition corporelle par DEXA. La fonction exocrine pancréatique a été évaluée par une analyse coprologique.

Résultats

L’âge, le sexe ratio, le pourcentage de masse grasse et la sensibilité à l’insuline étaient similaires chez les exposés et les témoins : 25,9 ± 6,2 vs 26,2 ± 6,1 ans, 55 (F/H) vs 52%, 26,3 ± 8,7 vs 24,5 ± 7,9% de masse grasse et 11,5 ± 2,9 vs 11,7 ± 2,5 mg/kg masse maigre/min respectivement. Deux intolérants au glucose étaient retrouvés dans chaque groupe. L’insulinosécrétion précoce au glucose oral [Δ (insuline/glucose) 0–30 min] était plus faible dans le groupe exposé : 7,8 (médiane) (5,5–10,6 Q1–Q3) vs 11,3 (6,4–17,1) µUI/mmol (p = 0,06). En réponse au glucose IV, et à l’arginine, aucune différence n’était observée entre les 2 groupes sur la sécrétion de l’insuline et les concentrations de glucagon. Cependant, les femmes exposées au diabète maternel avaient une diminution significative des débits sécrétoires d’insuline comparativement à celles du groupe témoin : 12,5 ± 4,5 vs 15,2 ± 5,2 pmol/kg/min (p = 0,03). L’activité chymotrypsique dans les selles était significativement plus basse dans le groupe exposé (p = 0,016).

Conclusion

L’exposition fœtale au DT1 est associée à l’âge adulte à une diminution globale de la fonction pancréatique. Le déficit de l’insulinosécrétion en réponse au glucose IV n’est observé que chez les femmes, ce qui suggère des mécanismes épigénétiques dépendant du sexe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A17 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O64 Facteurs prédictifs de progression de la rétinopathie au cours de la grossesse chez des diabétiques de type 1 (DT1)
  • H. El Ouahabi, H. Courteville, C. Fermon, M. Ascencio, P. Deruelle, P. Labalette, A. Vambergue, P. Fontaine
| Article suivant Article suivant
  • O66 La morbidité materno-foetale au cours de la grossesse diabétique de type 2 (DT2) est- elle identique à celle chez la diabétique de type 1 (DT1) ?
  • C. Jean Charles, S. Schaller, M. Cazaubiel, R. Boodhum, M. Ascencio, D. Subtil, P. Deruelle, P. Fontaine, A. Vambergue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.